L’histoire de notre marque écoresponsable

La marque Pascale Viau fût née de la passion et conviction d’une artiste dévouée à son art et ses valeurs environnementales.

Parce que vos choix de consommatrices.eurs comptent, laissez-vous séduire par cette gamme de vêtements écologiques en accord avec vos valeurs et avec votre mode de vie.

 

D’où viennent les tissus de nos vêtements?

Toutes les créations que vous verrez sur notre boutique sont faites à partir de textiles récupérés de l’industrie du vêtement tels que les retailles de coupe, les fins de rouleaux et les lots d’échantillons.

Mais que veut dire tout ça? Dans un processus de création de vêtements, les manufactures vont rejeter des déchets textiles tout au long de la chaîne de production.

  • Retailles de coupe: Un peu comme lorsque l’on fait des biscuits avec un emporte-pièce, lors de la coupe des tissus, beaucoup de retailles sont déposées aux déchets. C’est dommage car ces textiles peuvent encore donner vie à de nombreux vêtements et accessoires.

  • Fins de rouleaux: Une manufacture qui produit des vêtements en grande quantité va avoir un excédent de tissu qui restera à la fin, une quantité insuffisante pour refaire une production. Cette fin de rouleau sera entreposée et finira dans les sites d’enfouissement si personne n’intervient.

  • Lots d’échantillons: Ici c’est les essais/erreurs d’un début de collection. Certains échantillons seront utilisés pour le démarrage de la production et d’autres seront mis au rancart. Il y aura aussi certains vêtements avec des défauts de confection. Ils rejoindront nos amis, les échantillons rejetés.

Bref, les tissus de nos vêtements sont donc neufs pour la grande majorité, à l’exception du denim, qui provient de vos dons de jeans. Encore une belle façon d'utiliser les déchets textiles d’une très grande durabilité.

Cette façon de procéder basée sur une économie circulaire vous assure la qualité des vêtements tout en réduisant votre empreinte écologique de consommatrices.eurs.

 

On a pensé à tout. Même à nos propres déchets.

Lorsque l’on produit nos collections, toutes nos propres retailles de coupe sont utilisées à leur plein potentiel afin de réduire les déchets de production au maximum.

Bien sûr, on a aussi quelques surplus. Dans ces moments-là, on redonne à notre tour à des entreprises qui produisent des accessoires, ou des petits vêtements, comme nos ami.e.s de Les belles bobettes

 

Nos livraisons sont sans déchet

Tous nos envois sont effectués dans des enveloppes de papier recyclé, et recyclables à nouveau. Aucun plastique n’est utilisé. Il ne faudrait pas gâcher tout notre beau travail de recyclage en produisant plein de déchets de livraison!

 

Fait au Québec, pour vrai.

Il n’existe pas de normes en ce qui a trait aux vêtements faits au Québec. On pourrait donc designer un chandail ici, puis le faire coudre en Chine, et dire que c’est fait au Québec.

Chez Pascale Viau, du dessin à la finition, en passant par la confection et la coupe, toutes les étapes de production sont faites dans notre atelier de Montréal. 

C’est donc fait au Québec, pour vrai. 

Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec des designers et entreprises québécoises pour nous approvisionner en matières premières. L’idée est d’avoir une empreinte carbone la plus minime qui soit.

 

Les 3 choses auxquelles on pense lors de la création

Confort

Nous choisissons des coupes et des textiles pour que vous soyez confortable toute la journée. On ne veut pas que vous ayez besoin de vous changer en arrivant à la maison.

Intemporalité

Nos vêtements s’agencent facilement avec le reste de votre garde-robe. Notre objectif est qu’ils deviennent vos chouchous pendant longtemps.

Durabilité

La confection est de qualité et les tissus sont résistants tout en restant doux. Puisque tout est cousu à la main, une attention particulière est donnée à chaque détail.

‘‘Ma griffe c’est mon bébé. J’ai trouvé mon style, ma voie et une façon de faire plus accessible tout en conservant l’idée de la récupération. La clientèle est de plus en plus informée et recherche toujours davantage d’options qui sont écoresponsables. Je travaille continuellement à développer un produit à ce qu’il soit le plus écologique possible. Il y a un peu de mon coeur dans chaque création.”

Pascale Viau